Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

1978
 
bareme 4

Angst est un film germano-autrichien de gérard Kargl réalisé en 1983.  Le métrage est également connu sous le nom de Fear et Schizophrénia, des titres complètement absurdes qui n'avaient comme finalité que de servir d'accroche pour la vente de cassette VHS. La vraie traduction française de Angst est angoisse, et le film donne vraiment les mains moites au spectateur.

 

En effet, le film de Kargl nous plonge littéralement dans la tête d'un psychopathe tout juste libéré de prison, par l'utilisation d'une voix off omniprésente et subtilement écrite. Le forcené (brillamment interprêté par Erwin Leder), se remet immédiatement à commettre de nouveaux crimes tous plus horribles que ceux d'Emile Louis et Guy Georges réunit. (cf : le meurtre d'un jeune homme en fauteuil roulant).

 

Le film ne tombe jamais dans le grand guignol du fait d'une réalisation extrèmement soigné et d'une direction d'acteur irréprochable. Le cinéphile averti devra souvent se remettre la machoire en place devant la sophistication de certains plans.

 

angst1.jpg

 

 

15 ans avant les fameux plans embarqués de Requiem for a dream, Gerard Kargl collait sa caméra sur l'acteur dans un plan séquence anthologique. Ce dernier, pris de panique, courrant à travers tout un appartement couteau à la main et sueur au front, la caméra tournant autour de lui a 360 degré. Un des plans les plus impressionnant du 7ème art.

 

angst2.jpg

 

Angst est un véritable film coup de poing de part le ton glacé du métrage et l'hyper réalisme des situations. Sans doute un des meilleurs films de serial killer que j'ai eu la chance de visionner. On pourrait comparer Angst au film  Harry, portrait d'un serial killer sorti 2 ans plus tard et dans lequel on ressent l'influence de angst. Les deux films regorgent de trouvailles techniques pour mettre à mal le confort du spectateur.

 

Un film que je conseille vivement à ceux qui aime le cinéma déviant et qui nécéssite une ceinture de sécurité pour éviter le crash neuronal.

Tag(s) : #A LA CARTE (meilleurs films au choix)

Partager cet article

Repost 0