Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

balada-triste-de-trompeta-cartel.jpg

 

 

 

Réalisateur : Alex De La Iglesia

Origine : Espagne / France

Durée : 1H47

Année : 2010

bareme 3

 

Avec : Carlos Areces, Antonio De La Torre, Carolina Bang...

 

Synopsis :

 

Dans l’enceinte d’un cirque, les singes crient sauvagement dans leur cage tandis qu’à l’extérieur, les hommes s’entretuent sur la piste d’un tout autre cirque : la guerre civile espagnole. Recruté de force par l’armée républicaine, le clown Auguste se retrouve, dans son costume de scène, au milieu d’une bataille où il finira par perpétrer un massacre à coup de machette au sein du camp national. Quelques années plus tard, sous la dictature de Franco, Javier, le fils du clown milicien, se trouve du travail en tant que clown triste dans un cirque où il va rencontrer un invraisemblable panel de personnages marginaux, comme l’homme canon, le dompteur d’éléphants, un couple en crise, dresseurs de chiens mais surtout un autre clown : un clown brutal, rongé par la haine et le désespoir, Sergio. Les deux clowns vont alors s’affronter sans limite pour l’amour d’une acrobate, la plus belle et la plus cruelle femme du cirque : Natalia.

 

Critique :

 

Grand fan devant l'éternel des oeuvres cinématographiques du maestro De La Iglesia, Balada Triste me laisse cependant sur ma faim. Pourtant, le réalisateur ibérique a sorti l'artillerie lourde: de l'action non-stop, des personnages complètement barrés, des fusillades dévastatrices, le tout sur un fond politique cohérent. Balada Triste, c'est un barnum filmique ultra généreux gangrené par sa propre démesure. Le film a beau être du TNT sur pellicule, les idées grandioses de son réalisateur s'éparpillent comme les débris après une explosion.

 

De La Iglesia a concentré la rage intense qui l'anime en 1h47, ce qui est trop court. Ces trente ans de violente colère qui détonne à la figure du spectateur n'ont pu être contenues. Balada Triste est une oeuvre cathartique qui pâtit de ses excès. Qu'a t-il manqué à ce film? Le présence du scénariste Jorge Guerricaechevarria, le co-auteur de presque tous les scripts de De La Iglesia. Le réalisateur est le seul maître à bord de Balada Triste et cela se ressent. Guerricaechevarria jouait le rôle de catalyseur lorsque les deux artistes écrivaient à quatre mains. Lui seul était capable d'appréhender les idées délirantes d'Alex et de les inscrire dans un scénario qui tenait parfaitement la route. Les deux frères ennemis (leur relation était compliquée) se nourrissaient mutuellement afin d'écrire de farpaits (joke) scénarii.

 

Séparé de son complice d'écriture, le réalisateur donne libre court à sa folie. Balada Triste est réjouissant mais très loin d'obtenir la rigueur cinématographique des films comme Muertos de Risa et du Crime Farpait pour ne citer qu'eux. Balada Triste est un spectacle assourdissant qui part dans les sens et qui finit pas perdre l'intérêt du spectateur. (Tout ceci est un avis strictement personnel).

 

 

Balada_Triste_de_Trompeta01_galeriaBig.jpg

 

 

Au delà de son cruel manque d'unité, on parle tout de même d'un film d'Alex De La Iglesia, ce qui sous-entend que Balada Triste envoie quand même du lourd. La peinture qui est faite du franquisme prend aux tripes et le réalisateur nous gratifie de scènes dantesques comme la séquence d'intro et la métamorphose de l'acteur Carlos Aceres en clown psychopathe. Balada Triste est un film boursoufflé mais toujours attachant car l'appétit de Cinéma dont fait preuve l'ogre Alex dans sa réalisation laisse pantois.

 

Balada Triste marque peut être l'avènement d'un renouveau dans le cinéma du réalisateur espagnol. Filmé la rage au ventre et la bave aux lèvres, ce film augure certainement un apaisement post-catharsis chez De La Iglesia. J'espère qu'il retrouvera son ami de toujours et que dans son apaisement, la flamme punk qui anime ce génie du 7ème art continuera de brûler pour longtemps.

 

 

 

 

 

 


 
Tag(s) : #A LA CARTE (meilleurs films au choix)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :