Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

triangle.jpg

 

 

 

Réalisateur : Christopher Smith

Origine : USA

Durée : 1H38

Année : 2009

bareme 3,5

 

 

Avec : Melissa George, Joshua McIvor, Jack Taylor...

 

Synopsis :

 

Perdus dans ce qui semblerait être le triangle des Bermudes, les passagers d'un voilier chavirent et rejoignent un mystérieux navire abandonné. A bord, ils devront combattre leur côté sombre.

 

Critique :

 

Décidément, Christopher Smith joue de malchance. Après avoir signé la perle moyenâgeuse BLACK DEATH, sa nouvelle réalisation ne trouve toujours pas le chemin du grand écran. Et pourtant, Triangle méritait amplement d'être à l'affiche tant ses qualités sont nombreuses.

 

Enfin un film de genre qui ne prend pas ses spectateurs pour des tiroirs-caisses. Smith a chiadé son bébé à tous les étages : interprétation au taquet, image soignée et scénario vertigineux. On imagine les nuits blanches du réalisateur : seul devant son ordi, à écrire, réécrire, se triturant les méninges dans tous les sens pour parvenir à la cohésion de ses idées totalement barrées.

 

3992116hsujp.jpg

 

 

Triangle, c'est une madeleine de Proust pour tous les aficionados de The Twilight Zone (La quatrième dimension) et pour tous les orphelins de la série Lost. On retrouve dans ce film le thème du voyage dans le temps, un genre casse gueule parfaitement maîtrisé par le cinéaste. Triangle utilise les mêmes ressorts scénaristiques que la série de Gigi Abrams afin de faire perdre au spectateur tous ses repères spatio-temporels. Et ça mes amis, c'est jouissif! Lost, c'est 6 saisons qui tiennent le seriophile en haleine, Triangle condense ce kiffe en 1H30, ce qui est balèze. (Je suis très enthousiaste sur ce film, donc j'exagère un peu, je tiens à vous prévenir)

 

 

triangle-header.jpg

 

 

Je ne ferai pas d'analyse de séquences par peur de spoiler, mais sachez juste que Triangle déroule son scénar avec maestria et que le spectateur tombe de sa chaise à intervalles réguliers face à la résolution de certains évènements. Puzzle labyrinthique où tous les plans servent la construction de l'histoire, Triangle est l'excellente surprise DVD du moment. Un petit mot sur l'actrice Melissa George qui contribue grandement à la réussite du film. J'avais déjà adoré l'actrice dans la série In Treatment (En Analyse) dans laquelle elle faisait péter les plombs à Gabriel Byrne. Elle est parfaite.

 

Je vous ordonne de vous procurer Triangle dans les plus bref délais! En cas de refus, le cinéphage se fera une joie de vous mettre une tête au carré. (rire)

 

 

 

 


 
Tag(s) : #A LA CARTE (meilleurs films au choix)

Partager cet article

Repost 0