Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Hobo-with-a-Shotgun.jpg

 

 

 

Réalisateur : Jason Eisener

Origine : USA / Canada

Durée : 1H25

Année : 2011

bareme 3

 

 

Avec : Rutger Hauer, Molly Dunsworth, Brian Downey

 

Synopsis :

 

Un clochard fait régner la justice dans une ville grâce à son fusil à pompe.

 

Critique :

 

Il existe des films qui sont déjà cultes avant même le premier tour de manivelle. Hobo with a shotgun est le long métrage tiré du trailer du même nom qui avait sensation dans le Grindhouse de Rodriguez et Tarantino. Tout comme Machete, Hobo a eu les honneurs de voir son histoire étirée sur 1h30 et ça ce sent!

 

Hobo with a shotgun ravira les aficionados (dont je fais partie) d'une pop culture déviante directement issue des années 70 et 80. Hobo rend hommage à tout un pan du cinoche ricain avec une joie assez communicative. Sont conviés : Charles Bronson et ses Death Wish, La Troma, Romero, Carpenter, Lustig, Street Trash et j'en passe!

 

Au niveau technique et artistique, c'est une réussite complète. L'hommage est ultra stylisé et le chef op Karim Hussein fait des merveilles derrière sa caméra, la dessus, rien à redire. Cependant, il y a quelques hics : Tout d'abord, le fait d'étirer une histoire qui ne tient qu'à son titre : en gros, un charclo avec un pompe. Sur 1H30, on sent bien que ça ne tient pas la route. Du coup, Eisener essaie de garder le cap de son film en empilant des scènes bien cradocs et des persos hors normes pour ne pas sombrer dans le vide total. Faut avouer que cette parade marche plutôt bien car on ne s'ennuie pas devant Hobo. Mais ce manque de linéarité empêche ce film de tutoyer les sommets du genre.

 

Deuxième souci, mais celui ci est d'ordre personnel : Je trouve que le réal a été petit bras avec son joujou. Il avait carte blanche à tous les délires possibles et imaginables. Si des prods ont accepté de produire un film avec un titre pareil, je doute que le réal ait été bridé dans son inspiration. Je trouve le film gentillet au niveau gore quand on le compare aux oeuvres dont il n'a de cesse de rendre hommage. A part 4 ou 5 explosions de têtes et quelques shots bien sentis, le film est avare niveau boucherie. Il y a un côté cartoonesque à Hobo qui n'est pas poussé jusqu'au bout. Les dialogues essaient de faire rire mais n'y parviennent que très rarement. Et puis, Rutger Hauer en SDF, mesquina, ça m'a fait de la peine...

 

En dehors de ça, voir un clochard se la jouer à la Paul Kersey est éminemment sympathique, entendre des montagnes de gros mots fait toujours plaisir et se rendre compte que des centaines de personnes ont travaillé de concert pour livrer une pelloche old school ultra référencée redonne foi en la nature humaine.

 

Je reste quant à moi carrément sur ma faim mais content d'avoir vu un film pareil.

 

 

 


 
Tag(s) : #A LA CARTE (meilleurs films au choix)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :