Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

ponette.jpg

 

 

 

  bareme 4,5

 

 

Le chef d'oeuvre de Jacques Doillon. Ponette est un véritable choc émotionnel. Un coup en plein coeur qui vous fait perdre cinq litres de larmes en 1h30. Ponette n'est pas un mélo larmoyant, mais un film tellement poignant dans sa justesse de propos qu'il  arrache les larmes sans effort.

 

Ponette à quatre ans lorsque sa mère meurt accidentellement. Confiée à sa tante, la fillette ne supporte pas cette disparition. Elle continue de s'adresser à elle, convaincue qu'elle reviendra un jour.

 

Doillon impressionne par sa capacité à filmer à hauteur d'enfant. Les adultes ne sont que très rarement présents à l'écran. La caméra enregistre souvent en plan séquence les tranches de vie de la petite Ponette. On assiste médusé à des discussions d'enfants criantes de vérité. Les gamins ne jouent pas dans ce film, ils vivent. Ce film est une véritable leçon de cinéma si l'on aspire à diriger des enfants dans un long métrage. La plupart du temps, les enfants jouent mal au cinéma. Ils sont à côté de la plaque et le spectateur éprouve souvent le désir de mettre des claques à ces morveux. Devant Ponette, on ne peut qu'être ébahi devant le naturel de ces petits, en grande partie grâce au réalisateur qui a su les diriger.  

 

Pour autant, les enfants ne sont pas en roues libres. Ils respectent à la lettre le magnifique scénario du réalisateur. En dépit du fait que Ponette soit un film avec des enfants, le sujet est tout sauf léger. Doillon opère une réflexion sur le deuil et la difficulté de vivre après avoir perdu un être cher. L'originalité du film tient à ce que cette douleur inhérente à la vie soit raconté à travers les yeux d'une enfant de quatre ans. Enchaînant les moments de grâce avec une aisance confondante, Ponette est un miracle de cinéma.

 

A noter que la petite Victoire Thivisol qui joue Ponette, fut la plus jeune actrice à recevoir la coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine lors de la Mostra de Venise en 1996. Elle avait 5 ans.

 

 


 

Un extrait du film....

 

 


 

Tout le film est visible sur YouTube. Voici la partie 1/10

Tag(s) : #A LA CARTE (meilleurs films au choix)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :