Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

assault_girls1.jpg

 

 

 

Origine : Japon

Durée : 1H10

Année : 2009

bareme 0,5

 

 

 

Enfin disponible en DVD depuis quelques mois, je me suis précipité sur Assault Girls, le dernier film en date du génie de l'animation japonaise Momoru Oshii (Ghost in the shell, rien que ça!).

 

Première impression après la projection du film : "Qu'est ce que c'est que ce truc??". Je savais que Oshii était capable de livrer des films assez abscons, mais avec Assault Girls, le cinéaste atteint des sommets d'hermétisme. Reprenant plus ou moins la trame d'Avalon (lui aussi presque indéchiffrable), Oshii filme quatre personnages sur-armés prêts à en découdre avec d'immenses vers des sables (Hommage au film Dune ou simple pillage?). On peut alors revoir ses ambitions à la baisse et se dire que le film va être fun et bourrin! Même pas...le cinéaste casse dans l'oeuf toutes les séquences qui ont un potentiel dévastateur en essayant de créer un univers philosophique. Pour le spectateur, les réflexions de l'auteur sur les mondes virtuels sont aussi captivantes que les chroniques boursières de BFM TV.

 

La production design d'Avalon était superbe, celle d'Assault Girls est catastrophique. C'est d'aussi bon gôut qu'une photographie de tuning sur un coucher de soleil violet. Au milieu du film, Lucifer, un des protagoniste d'Assault Girls, se met à danser au milieu du no man's land pendant 5 minutes. "????" A ce moment là, on serait capable de penser qu'un des vers géants pourrait nous gratifier d'un numéro de claquettes.

 

Bon, que s'est il passé depuis quelques années dans la vie de Mamoru Oshii qui expliquerait le déclin artistique de son cinéma? J'espère que le réalisateur se réveillera bientôt pour nous refaire péter des bombes cinématographiques à la tronche comme Ghost in the shell. En est- t-il capable? Ça reste à voir...

 

 

 

 


 
Tag(s) : #RESTO-BASKET (navets-nanars-films ratés)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :